Momiz Team - Ecole Cyclo St Bonnet le Château

Momiz Team - Ecole Cyclo St Bonnet le Château

Samedi 3 Février / [VTT] [GR1 1_3/4_2] Saint Marcellin en Forez!

Dans le G1

"Pour se réchauffer il faut pédaler ! "

 

Puisqu'il n'y a pas de neige à St Marcellin, on en déduit que les conditions sont bonnes pour allez jusqu'au château d'Essalois.

Nous serons 3 au départ : Nohan, Jérôme (papa d'Antonin) et Cyril! Ca monte, ça descente et sa recommence.
Jérôme connait le coin comme ça  poche, et reconnais même un chemin entre le Razoux qui rejoins  Montfermier. 200m plus loin, il déchantera car un gros panneau 'propriété privée' nous attend, impossible de l'ignorer. Au lieu de faire demi tour on coupe à travers la forêt en passant par dessus des barbelés. Pas de blessé !
Petit point cartographique, gouté pour reprendre des forces et on repart! Passage par Cessieux puis dernière difficulté : montée du château d'Essalois! Ce sera chose faite après quelques minutes ! Souvenir Photo et on redescend vers barrage.
Ayant prévu de continuer sur la rive droite de la Loire, Jérôme propose la rive gauche. Ni Nohan ni Cyril ne connait de chemin de ce côté... Mais Jérôme est confiant! Après avoir porté les 3 vélos et grimper 30m quasi vertical,  accrochés aux racines et aux troncs d arbre sur un sol boueux , nous y sommes : Pas de chemin, mais....! Un muret perché peu large, sur près de 1km5! Sensation garantie! Que nous ne conseillons pas! Merci Jérôme pour la découverte originale!
Saint Rambert rejoins, nous restons dans la plaine, regagnons le Bonson qui a bien diminué depuis la semaine dernières, et arrivons à Trémoulin puis St Marcellin ! Ouf! Parcours de 30km prévu, on on en fera 29, 600!

 

 



 

 

 

 

 

Dans le G 1 3/4

 

Au départ de St Marcellin le froid et la neige sont au rendez vous. Mais rien n'arrête nos courageux cyclistes. Même lorsque leur monos leur font prendre des chemins ayant existé des années auparavant mais qui ne sont plus d'actualité et que le groupe se retrouve au milieu d'une forêt. Plus tard, Joanès crève et les monos en profite pour enseigner au reste du groupe comment on démonte une roue de vélo. Cependant il abandonne vite devant l'échec face au moelleux de Yorik.

Un autre point mécanique est abordé avec Cory qui a un besoins urgent de changer ses plaquettes de frein. Il promet alors à ses monos de le faire pour la prochaine sortie avant se rendre compte au milieu de celle-ci que ses plaquettes se trouvent dans son sac.

Une course est disputée contre des vaches dans un pré, et est largement remportée par ces dernières. Pour ne pas rester sur un échec la joyeuse troupe se lance dans une bataille de boules de neige et un concours de blague est organisé.

Mais assez rigolé, il faut rentré et après un arrêt sur le pont du diable ce sont aux jeunes de prendre la carte et de guider leur monos sur le reste du parcours. Finalement le temps prend le groupe par surprise et il faut rentrer sans tarder.

A la fin de la sortie, le groupe à parcouru 13 km.

 

 

 

 

 

 

 

Dans le G2

 

12 km D+ 244 m  :

 

La sortie à lieu malgré le froid.

 

 Lolita,Titouan,Gabriel,Clément ont prévus des couches épaisses et sont très motivés .

 

Départ St Marcellin, nous prenons la direction du cimetière en direction de  Lucenol . Petite grimpette et descente pour prendre la  direction du pont du diable,  séance photo et pause goûter pour affronter la montée jusqu’à la Roche, chacun  monte à son rythme .Arrivée en haut, Loïc fait croire que l’on s’est  tromper de chemin. Kiki qui comprend la supercherie passe devant et dit : << aidez- nous a retrouvé notre chemin, regardez si vous pouvez vous orientez ?>>. Tout le monde regarde dans toutes les directions, il règne un silence profond. D’un coup Gabriel s’écrit : << on est à la roche vers le centre équestre, il y a mon copain qui habite ici à la grande route, il faut tourner à gauche et c’est l’arrivée>> .Bravo  Gabriel !!!

 

Arrivée au carrefour dangereux, tout le monde descend du vélo pour prendre le passage piéton. Clément décide de prendre appuie sur une voiture a sa grande surprise,  il voit marquer Gendarmerie (voiture banalisée).

 

Direction la voie ferrée, Gym cana naturel, Loïc prend le groupe à pied pour leurs expliqués le parcours, passage de rocher, descente  raide avec à l’arrivée de la boue ,un régal pour les jeunes .

 

Descente  jusqu’à St Marcelin, Titouan qui n’a pas eu assez de boue décide  de rouler dans une ornière et tombe dedans,( sans gravité). Clément se plaint de ses freins, Loïc fait la réparation, kiki interroge les jeunes sur les outils ,Clé six pans ,dérive chaine, démonte pneu. Combien me faut-il de démonte pneus pour une crevaison ? Ouf tout le monde répond juste.

 

Nous voilà repartis jusqu’à St Marcellin .A l’arrivée, surprise….. boissons et bonbons, nous attendent, c’est l’anniversaire de Titouan .

 

 

 

 

 

HORAIRES : 13h30 - 17h

LIEU DE DEPART :  St Marcellin en Forez

LIEU DE RETOUR: St Marcellin en Forez

 

CARTE RDV DEPART : https://goo.gl/maps/WvSKiTMBD7v

 

En cas d'intempérie, nous vous avertirons Samedi vers midi si la sortie est annulée. (pas de message, pas de changement)

Si vous souhaitez annuler votre participation pour tes raisons météo, merci d'attendre la fin de matinée avant de prendre décision.

La situation peut évoluer rapidement! Cool

 

Pour les retardataires, pensez à ramener vos dossiers d'inscription et certificat médical!

 

INFORMATIONS :

> 13h30 : départ à Vélo !!! prévoir d'arriver 15min avant!

> Habillez vous chaudement!

> Le vélo devra être dans un état impeccable et les participants seront à l'heure!

> Une vérif du matériel de réparation pourra avoir lieu au départ!

Comme d'hab, inscription Jeudi au plus tard! (Blog SMS tel, mail,...)

 

 

PRESENTS : 

Groupe  G1 :  Cyril

- Louison

- Nohan

 

 Groupe  G1_3/4 :  Laurent + Baptiste

- Joanès

- Teddy

- Cory

- Yorick

- Antonin

- Noa

 

G2 : Christelle + Loic

- Gabriel

-Titouan

- Clément 

- Lolita


> Jeunes Absents : Benj, Jules,Mathis,Sylvestre,Tristan 

> monos Absents : Augustin, Julie, Fanny, Louise



29/01/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres