Momiz Team - Ecole Cyclo St Bonnet le Château

Momiz Team - Ecole Cyclo St Bonnet le Château

Les sorties


Samedi 23 Juin / [VTT] [GR1 1_3/4 2] A PERIGNEUX - A la journée!

Parcours G1 G_13/4 : ICI

Toutes les Photos : ICI

 

Nos amis de Firminy étaient conviés à notre sortie hebdomadaire ce Samedi 23 Juin. Deux représentants étaient présents! (les deux meilleurs Cool)  : Fabrice et Romeo!

Petite pensée pour leur responsable Thomas, dont son traitement médical l'empêche de se tenir au soleil. Pour une fois qu'il ne pleut pas, il devra rester à l'abris....

 

Tout le Monde arrive, se prépare et souhaitons donc la bienvenue à nos deux Appelous!

Surprise, Nohan sera finalement présent au départ! C'est une bonne surprise car 1h avant il déclinait sa participation, son système digestif étant en désaccord avec ses jambes. Surement dû, d'après lui, à une consommation d'eau périmée la veille (qui datait d'une dizaine de jours),  Forcément, quand on cherche...... Bref, sa volonté l'a emportée!

 

Deux groupes sont formés et prenons le départ.

 

Groupe 1 et 1_3/4 : 

Du coté des plus grands, 21 kM et 550m de D+ ! Facile pour Teddy, qui a réclamera Baptiste durant toute la sortie.

Benjamin prend les commandes du groupe. Nous enchaînons montées, descentes, tout le monde suis bien! quelques pauses 'vidange' et 'gouter' s'imposent, où nous profitons de rappeler quelques techniques de base en descente!

- On ne cherche pas la vitesse, le but premier étant de descendre 'propre' et 'souple',

- On regarde loin devant! 3-4m suffisent, on ne regarde pas sa roue avant, on anticipe sa trajectoire,

- Les épaules au dessus de la potence, on ne se met pas en arrière,

- Dans les virages on regarde la sortie du virage,

- les manivelles restent à l'horizontale pour un meilleur appuis et une meilleure stabilité, (sauf dans les gros virages),

- Bras et jambes très légèrement fléchis (pas tendu) pour bien amortir les chocs,

Ce qui implique, d'être debout sur les pédales! (surtout pas assis sur la selle)!  Ce qui permet aussi d'avoir un vélo mobile entre les jambes,

et donc plus de facilité pour l'incliner et de modifier son centre de gravité.

- et bien sur on gère sa vitesse en gardant les deux mains sur les freins.

 

Conseils plutôt utiles pour la descente qui nous attend depuis Chenereille, jusqu'au ruisseau 'la Corèze'. Nohan nous explique ensuite qu'un chemin plus court sera moins long.

Il y a surement un message caché derrière cette phrase, mais nous n'arrivons pas à le décrypter... Etant surement inexistant, nous mettons cette remarque sur le compte de sa fatigue, et nous nous remettons en route!

Nous arrivons à Le Foin, où le parcours prévoit ensuite de remonter par la route jusqu'à Fetilleux. Quelques engins de chantier nous empêchent de traverser l'Ecolèze où le pont n'existe plus!

Ouf, une passerelle nous permet de le contourner sans mettre les pieds dans l'eau. Fétilleux rejoint, il faut remonter jusqu'à Châtelus! Un beau chemin bien connu des pédestres puisque non carrossable pour les VTT... Chacun s'essaie toutefois à le monter le plus possible mais en vain... Au moins tout le monde a eu le mérite d'essayer !

 

Au sommet petite pause! Distribution de gauffrettes "Fruits des bois" pour tous! Il est déjà midi, la faim se fait ressentir! Romeo a le malheur de nous parler de sa pizza prévue pour le pique-nique de midi, et maintenant nous voulons tous la goûter!

Il ne reste plus beaucoup de kilomètres, mais encore une difficulté! Nous atteignons La Gare, descendons par la route direction Périgneux jusqu'au pont, puis reprenons le chemin parallèle et ses rochers infranchissables à vélo!

Ouf, nous arrivons à Périgneux! le groupe 2 est déjà arrivé, et enfin allons pouvoir manger la pizza de Romeo! En dessert, remerciement pour Titouan et ses bons gâteaux que sa maman nous a préparés!

 

Groupe 2 : 

10 km ,avec plus de 300 m de dénivelé. 4 jeunes ont répondu présent .

Après vérification  des vélos et quelques pneus à regonfler, nous voilà sur le départ mais avant présentation des jeunes . Louise est avec nous pour encadrer.
C est parti direction la crèche et l école de perigneux. Un joli chemin s'offre à nous. Arrivée en haut ,on se rend compte que le "Maître du temps" et le "Maître des kM" n'a pas été choisi. Pendant la pause Maxime et Titouan se porte volontaire. Quels sont leur rôle?
- A chaque pause, ils disent quel distance nous avons effectués et l'heure qu'il est pour ne pas être en retard.
A chaque sortie deux jeunes sont toujours volontaires.
Léo demande à Maxime pourquoi Il a dans son sac une carte avec sa photo? Maxime répond "c'est ma licence".
Kiki en profite : "qui a sa licence?"
- 2 jeunes sur 4,  et 2 monos sur 2,on fera mieux la prochaine  fois!!!
 
A Fétilleux des  engins nous accueillent et nous barrent la route. Un agent de la commune nous dit passer sur le coté .
Nous continuons, pas facile le chemin est tout raviner, avec l'aide de chacun ,tout le monde passe. Louise arrive sur un chemin pleins de ronces. Elle dit tout le monde descend du vélo pour éviter la crevaison. Léo en profitera pour nous faire voir la technique du portage de vélo. Nous voilà reparti et stop ,devant nous une rivière sans pont pour traverser, Clément a très envie de la passer en vélo mais ses monos ne sont pas d'accord.  Là-bas un pont, on le rejoint. C est louche et pas sécurisé, Kiki va reconnaître et décide de faire demi tour, c'est trop dangereux. Clément retente, on traverse à vélo? Non nous ferons demi tour de retour vers les engins, nous prenons la route. Ca grimpe, grimpe..... Après la pause, direction Méribel par la route et là une belle descente s'offre à nous .Un petit chemin pointe son nez  sur la droite. Tout le monde est heureux d avoir fait la descente. Périgneux en vue, petit arrêt  aux toilettes, tout le monde rempli sa poche à eau pour avoir de l'eau pour l'activité de l'après midi. Bravo à tous !!!!!!

 

 

Tous les groupes : 

Surprise Noa et Jules nous rejoinent! Baptiste et Augustin arrivent et préparent le terrain pour les activités de l'après midi : Ce sera tournoi de Quidditch !!

Les trois équipes sont constituées par l'arbitre Augustin et sommes prêt à commencer la partie... ou presque.... Cyril prévient Augustin qu'il doit s'absenter, devant se rendre à la pharmacie avec Joanès qui s'est fait mordre au mollet par un pédalier. 

 

Les équipes se disputeront 2 matchs chacune!

Avant chaque coup d'envoi, il faut définir un attrapeur, un batteur, et les poursuiveurs.

- L'attrapeur : 1 par équipe, ils doivent attraper le vif d'or, ce qui mettra fin au match.

- Les Poursuiveurs : ils devront se saisir du 'Souaffle' sans mettre le pied à terre, et marquer des points en le lançant dans les buts (cerceaux) du camp adverse.

- Les Batteurs: S'empare des cognards pour les jeter sur les participants, qui une fois touchés, devront mettre le pied à terre et se rendre dans la zone d'envol.

Tout le monde se prend bien au jeu et rigole bien malgré quelques tricheries de certains!

 

Le tournois finis, nous saluons tous les joueurs. Nous prenons quelques minutes pour se reposer et pour se rafraichir.  

Avant de refaire deux petit matchs amicaux, Voilà Joanès qui nous revient ! Après s'être baladé à la pharmacie de St Bonnet, puis chez le Medecin de garde de St Maurice, lui aussi aura marqué quelques points  :  6 points de suture! Félicitation! 

 

Les deux derniers matchs se déroulent sans encombre jusqu'à que le Vif d'or un peu trop rapide s'écrasant au sol soit récupéré par Jules! 

 

Les parents arrivent, nous faisons une belle photo de groupe pour marquer cette journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

HORAIRES :  de 09h00 à 17h00

LIEU DE DEPART / RETOUR :  A PERIGNEUX - Parking du fond /de l'ERA

CARTE RDV :  https://goo.gl/maps/Z15AjL5V1Vx

 

 

INFORMATIONS :

> Prévoir votre Pique-Nique et Gouté !

> Le vélo devra être dans un état impeccable et les participants seront à l'heure!

> Une vérif du matériel de réparation pourra avoir lieu au départ!

Comme d'hab, inscription Jeudi au plus tard! (Blog, SMS, tel, mail,...)

 

 

PRESENTS : 

 

Groupe  G1 + 13/4 :  Cyril + Fabrice + 

- Jules

- benjamin*

- Nohan

- Antonin

- Teddy

Cory

- Joanès

- Yorick

- Noa

 

 

Groupe G2 : Louise + Kiki

-Clement

- Titouan

- Leo

-Nathanaël

- Maxime

 

PM : Augustin, Batiste, 

  

> Jeunes Absents : Lily ,Tristan,Yann ,Mathis, Louison, 

> monos Absents : Laurent, Loic, 


17/06/2018
3 Poster un commentaire

Samedi 16 Juin / [VTT] [GR1 1_3/4] Mania à St Bonnet le Château !

ORTIE GYMKANA - MANIABILITE - TRIAL !
Les photos et vidéos de la sortie : ici
Lien sur le Journal le progrès : ICI 
 
Journée différente de ce qu'on a l'habitude aujourd'hui !! On vous explique tout :
Déjà on nous avait averti comme quoi les pédales automatiques étaient déconseillées aujourd'hui, ce qui laissait prévoir que nous allions avoir besoin de se rattraper!
Nohan en goûtera les frais dès les premières minutes après son arrivée en s'amochant le genou! rien de grave.
 
8 jeunes et 2 encadrants à vélo ( Baptiste et Loic) partent en direction des terrains 'du fauteuil' où un parcours de maniabilité les attend.
Le relief est parfait pour s'attaquer à la technique! Descente technique, dévers,  coup-de-cul,  et quelques exercices de slalom, d'équilibre, permettent aux jeunes d'apprendre les bases de la technique à vélo avec une difficulté progressive!
Fanny et Benjamin de passage, viennent nous faire coucou et immortalisant quelques passages avec quelques photos !
A mi-séance, le groupe remonte à St bonnet retrouver Laurent et Cyril...
 
Arrivée sur place, le parking avait changé de décors! Quelques palettes ont été empilées et installées sur la parking.
2 personnes de plus sont présentes! Avec leur vélo particulier : Ce sont des Vélo de Trial!
Facile à reconnaitre : Pas de selle, pneus larges et sous gonflé, pas de vitesse, frein surpuissant, boitier de bédalier haut, roue libre à l'avant, longue potence....
Mathieu et Victor (Les trialistes) nous font quelques démonstrations spectaculaires de leur passion! Les passages sont impressionnants.
Cette discipline demande énormément d'équilibre, le précision, de coordination et de travail pour arrivée à un tel niveau!
Ils nous expliquent tout dans le détail.
 
Après la démo, ils nous propose une initiation avec quelques vélos prêté pour l'occasion.
A notre tour de se prendre pour des pro! Les ateliers sont réaménagés pour nous et les conseils des trialistes nous permettent de progresser.
équilibre, franchissement, nous nous essayons à tous! Mais c'est loin d'être évident!
 
L'après midi s'achève vite, dommage. Certains sont demandeurs pour remettre ça au programme! 
 
Mathieu et Victor, anciens jeunes et amis de notre école cyclo, sont les créateurs de X-Trem Show!
N'hésitez à parlez d'eux autour de vous pour animer vos évènements! (professionnel, fêtes de village, ... )
 
Merci Romain, Jérémy Chabanel pour le prêts de vos trials! (On vous les rend en bonne santé!)
Merci kiki Fanny Charlie Clément et Benjamin d'être passé nous voir!
Merci Laurent pour le transport des palettes!
 
Si le trial vous intéresse, ci dessous une petite sélection vidéo des maîtres mondiaux en la matières!
Street-Trial 24" : Danny MacAskill
Trial 'Pur' en Naturel 26" : Jack Carthy
Trial 'pur' en 20" : Abel Mustieles
 
Video Bonus!!!! Vous les reconnaissez? https://www.youtube.com/watch?v=2qejAKHkQQM
 
 
 
 
 



 
 
A cet instant, nous ne pouvons ouvrir la sortie pour le groupe 2 par manque d'encadrant.

On vous informera si Changement.

 

HORAIRES : 13h30 - 17h30

LIEU DE DEPART / RETOUR :  Saint Bonnet le Chateau

CARTE RDV :  https://goo.gl/maps/xhCVxMqCndx

 

 INFORMATIONS :

> Sortie Mania : Les pédales plates sont conseillées! Eviter les cales-pied et les pédales Automatiques.

> 13h30 :  Début des activités! prévoir d'arriver 15min avant!

> Le vélo devra être dans un état impeccable et les participants seront à l'heure!

> Une vérif du matériel de réparation pourra avoir lieu au départ!

Comme d'hab, inscription Jeudi au plus tard! (Blog, SMS, tel, mail,...)

 

 

PRESENTS : 

 

Groupe  G1 :  Cyril -  Baptiste

- Jules,

- Léo,

- Nohan,

- Louison

 

 Groupe  G1_3/4  :  Florien - Laurent

- Antonin,

- Joanès,

- Jordan,

- Yorick,

- Cory, 

 

- Groupe2

  - 

> Jeunes Absents :  

> monos Absents : Fanny, Kiki, 


11/06/2018
1 Poster un commentaire

Samedi 9 Juin / [VTT] [GR1 1_3/4_2] St Hilaire Cusson La Valmitte !

Compte rendu de la Sortie!
Toutes les photos de la Sortie:  ICI 
 Article sur le Progrès : ICI
 
Ces derniers Week-end, entre les séjours, les ponts, les sorties à vélo de route, il y a bien longtemps que nous n'avions pas retrouvé nos trois groupes à VTT.
Nous reprenons nos bonnes habitudes, pour une sortie dans les normes! Enfin presque.... :

- Il est 13h20 et que 7 personnes présentes sur les 16 que nous attendons!!! Où sont-ils donc?

Réponse : Pas loin!  ils se sont trompés sur le point de rendez vous.

Notre lieu de rendez-vous n'est pas toujours à l'endroit le plus évident : Dans ce cas, le parking du monument aux morts de St Hilaire, est trop petit et ne permet pas les manœuvres des véhicules tout en garantissant un accueil des participants en toute sécurité. Il n'est pas rare d'avoir plus de 30 personnes (jeunes + parents + encadrants) et une quinzaine de véhicules au départ des sorties! Nous recherchons donc des lieux plus spacieux.

 
 

Groupe 1 et 1_3/4:

Notons deux nouveaux visages dans le groupe 13/4 aujourd'hui!

Celui de Abigail  et celui de Philippe, le Papa et la sœur (heu, non l'inverse!) de Yorick qui viennent nous accompagner!

Le gr1 étant représenté par Benjamin et finalement Jules (inscrit le jour même à 12h30), nous ferons un seul et même groupe avec les 13/4.

 

Les présentations faites, l'objectif de la sortie est annoncé : une vingtaine de Kilomètres et environ 400m de D+ : Teddy est rassuré !!!

Des équipes de 2 sont faites et chacune d'elle se voit remettre une carte IGN vierge et un fluo, l'objectif étant de tracer le parcours sur la carte au fur et à mesure que nous avancerons!

Un bon moyen de mémorisation (carrefour, relief, cours d'eau, ponts, monuments) et de cartographie.

 

Nous partons! Direction le Sud-Ouest, petite descente et remontée jusqu'à Reffiecq. Un peu de plat pour contourner l'étang et nous montons sur Leignecq ! Petite pause à-coté de l'église pour un petit point cartographique. Teddy et Yorick commencent à être déboussolé, mais rattrape vite leur tracé en retard. Ca tombe bien, il y a une table d'orientation!

 

Nous descendons vers la chapelle par les chemins, remontons au cimetière pour prendre de l'eau (deux beaux indices pour se situer sur la carte) et attaquons un chemin bien caché (que même Joanès - le local - ne connait pas!) qui rejoint La Garine. Jolie remontée jusqu'à 'Gachat'!

On ne reparlera pas de la non complaisance de la dame au rateau qui nous refuse le passage dans sa 'soit-disant' propriété. Ayant de gros soupçons sur la véracité de ses propos, nous avons sollicité la mairie pour vérification : ce passage était bien privé!

Le contournement rapidement effectué, nous empruntons une belle piste, jusqu'à la D44-3. (une rivière, un pont, de belles pistes larges : Notre situation sur la carte ne devrait pas être trop compliquée!

Joanès à l'ouïe affuté distingue un sifflement, et interroge Laurent : après rapide enquête c'est le vélo de Laurent qui en sera responsable : une crevaison lente! très lente....

Et voila Apinac !  Nous mettons nos traces à jour et effectuons une ultime vérification. Tous s'en sortent pas trop mal, avec peu ou pas d'erreur! (On ne prendra pas en compte les tricheries et les copieurs! on est sympa!) Bravo aussi aux petits nouveaux  Abigail et Philippe!

 

Il reste une heure pour rentrer. Aller ! On range les cartes et reprenons nos casques ! Laurent regonfle rapidement son pneu qui semble vouloir tenir et nous partons en direction de Merle.

Ca monte dans Merle!!! Le groupe s’étire ... s'étire comme un élastique! A tel point qu'il se casse.

Certain ont pris de l'avance, et ne visualisent pas que derrière eux il n'y a plus personne... Ils tournerons à gauche, alors que nous sommes allés tout droit! Bon Ok le chemin ne se voyait pas trop et redescendait... Bref, l'équipe reconstituée nous rappelons quelques règles notamment celle du "Je suis responsable de celui qui me suit !". Le pneu tient toujours et nous filons à travers les chemins pour un retour à 17h26 à St Hilaire! parfait!

 

 

Groupe 2:

Sortie à Saint-Hilaire rime avec (ou pas) Grosse Sortie! Au programme 26km ! Et 380m de dénivelé ce qui semble peu pour Yann (il changera d’avis peu de temps après !).

Les 3 jeunes semblent en forme et nous roulons bien, les côtes ne leur font pas peur et ils montent TOUS sur le vélo ! Bravo !

Arrivé au 'Menis' une descente nous attend mais nous nous arrêtons en haut pour regarder le panneau qui nous signale la présence de "reverdo", mais qu’est ce que c’est ?

"Ce sont des rigoles (et ce n'est pas rigolo Rigolant ) métalliques qui traversent le chemin afin de permettre à l'eau d'évacuer l'eau en cas de pluie. Alors attention de ne pas se prendre la roue dedans !" 

 

Tous mis en garde nous entamons la descente chacun notre tour pour aller à notre allure. Arrivé en bas nous cherchons toujours les Reverdo annoncés!! 
Nous prenons quelques gouttes de pluie et décidons de mettre les k-way au moment où la pluie s’arrête ! Le goûter se fait attendre nous nous arrêtons donc près d’un cimetière nous permettant de refaire le plein en eau également. Nous repartons vite pour arriver à l’heure. 


Une énigme est posée près de l’arrivée par Kiki ils doivent deviner à quel village appartient le clocher que nous apercevons, si la réponse est bonne on rentre sinon on rallonge ! Réponse unanime c’est le clocher de saint-hilaire nous pouvons donc rentrer. Nous arrivons pile à l’heure avec au compteur 18km tout de même !! 

 

Félicitations à tous ! Nous faisons une photo de groupe et avant de se dire au-revoir, et nous rappelons la date du Samedi 7 Juillet pour le pique nique de l'école cyclo à St Anthème!

Nous espérons être nombreux!

 

 

 

 

HORAIRES : 13h30 - 17h30

LIEU DE DEPART / RETOUR :  St Hilaire Cusson La Valmitte - Parking Dans "Le bourg"

CARTE RDV :  https://goo.gl/maps/iVX1o4aAYo42

 

 

INFORMATIONS :

> 13h30 : départ à Vélo !!! prévoir d'arriver 15min avant!

> Le vélo devra être dans un état impeccable et les participants seront à l'heure!

> Une vérif du matériel de réparation pourra avoir lieu au départ!

Comme d'hab, inscription Jeudi au plus tard! (Blog, SMS, tel, mail,...)

/! GOUTER /!

 

PRESENTS : 

 

Groupe  G1 :  Cyril?

- Benjamin

- Jules

 

 Groupe  G1_3/4  :  Philippe! + Laurent + 

- Yorick

- Jordan

- Teddy

- Abigail (?)

- Noa

- Joanès

 

Groupe G2 :  Christelle + Fanny 

-Titouan

-Yann

-Maxime

-

-

-

 

 

 

  

> Jeunes Absents :  Baptiste, Charlie, augustin, Louise, Julie

> monos Absents : Cory, Nohan, antonin, 


04/06/2018
2 Poster un commentaire