Momiz Team - Ecole Cyclo St Bonnet le Château

Momiz Team - Ecole Cyclo St Bonnet le Château

Les sorties


Samedi 24 Mars / [VTT] [GR1 1_3/4_2] St- Marcellin !

Précédemment dans les Momizteam :

 

GROUPE 1 :

Aujourd’hui nous sommes en effectif réduit 2 jeunes 2 encadrants, sans papis (=sans Cyril) : Jules, Nohan, Loïc et Benjamin. Nous partons pour 29,3 kilomètres au départ de Saint Marcellin, nous prenons la direction de Chambles avant de repartir direction La Gare (lieu de rendez vous de samedi) puis nous revenons sur saint Marcellin.
Nous partons et empruntons des chemins qui nous étaient encore inconnus appelés « champs » où nous croisons d’ailleurs le groupe 1 3/4 et son barrage douanier. Mais ils nous mènent vers des chemins de bord de rivière et d’étang sympathiques. Nous retrouvons des chemins que nous connaissons mieux et entamons la longue ascension jusqu’au plateau vers Notre de Grâce ( D+ 200m). Après cette ascension nous redescendons bas, très bas avec une descente technique, très technique jusqu’au Bonson où nous avons traversé (à pied) et où l’eau n’était pas chaude. 
Mais nous n’avons pas le temps d’avoir froid car une nouvelle longue montée nous attend, nous devons rejoindre La Roche. Pendant l’une des seules pauses de la sortie (l’objectif étant de limiter les pauses) nous croisons le groupe 2 sur la voie verte.
Nous arrivons à La Roche puis nous redescendons vers Alezieux pour rajouter un peu de montée (il y en avait pas assez quand même). Finalement nous redescendons (à 45km/h jusqu’à saint Marcellin) 
 

GROUPE 1 3/4 :

 

Le groupe 1_3/4 s’affiche au complet au départ de la sortie ! Accompagné de Florien et Cyril qui annoncent les caractéristiques de l’étape, nous voilà prêts à pédaler.

Nous nous échauffons sur le plat en direction de Tremoulin, passons à coté de quelques ruches où les abeilles profitent du premier soleil du printemps. Ouf elles ont l’air calme.

Avant de contourner les étangs de la Gerle, à coté du Bonson (la Rivère), nous entendons le groupe 1 arriver : Comme nous sommes sympas, nous ne nous écartons pas, et formons une barrière avec nos vélos pour les empècher de passer.

On repart au sud en saluant les pêcheurs, et arrivons au Razoux, au pied de la montée à 400m d’altitude. Petit réglage sur le vélo de Joanès (la roue arrière freinait toute seule et les vitesses sautaient).

Ce réglage libère Joanès qui tiendra tête à 2 vététistes que nous avons laissé passer dans la montée jusqu’à Montfermier!

Petite pause cartographie : quel est le monument que nous voyons au loin ? Nous sortons la carte, et nous répondons « Notre Dâme de Grâce », à 627m d’altitude. Et non , ce n’est pas le Château d’Essalois ! (qui est un peu plus loin).

Nous avons atteint le point haut maximal du parcours, et pour fêter ça, Cory ouvre un paquet de bonbons (Il a fêté ses 12 ans dans la semaine ! Bon anniversaire !! ) Belle descente en vue jusqu’à Noailleux par le chemin « des Racines ». Heureusement le terrains est sec !

Petite remontée, et on redescend encore , sur un chemin plus carrossable cette fois-ci. Quelques tours de roue en plaine nous rejoignons St Marcellin. Avec quelques minutes d’avance, nous nous arrêtons au bord de la voie verte sur une table : Vérification de l’équipement obligatoire !

Bilan plutôt positif (mais pas parfait): Presque tous le monde a bien ses chambres à air, sa pompe, et ses démontes pneu. C’est bien ! Mauvaise note pour ceux qui ont oublié leur gouté… Et Félicitation à ceux qui ont imprimer leur licence ! Et oui elle est obligatoire !

Tout les casques sont vérifiés scrupuleusement, puis nous regagnons le point de départ. Enfin presque : Réglage à faire sur le vélo de Noa, et une petite erreur de carte de Cyril.

Le groupe comptabilise au total 23km et près de 300m de dénivelé positif ! Jolie Balade et Bravo à tous !

 

 

 

 

 

GROUPE 2 :

 

Après une vérification des vélos et une explication du parcours, nous partons pour 14,5 km avec un profil bien différent de la semaine dernière ce qui a de quoi rassurer les jeunes. 14h, on commence par un départ dans la ville alors on reste très vigilant! Nous rattrapons vite la voie ferrée bien plus agréable. Un long faux plat montant crée des écarts... on voit qu’il y a des restes de la dernière sortie dans les jambes. Mais plein de courage tout le monde reste sur son vélo. Nous arrivons en haut de la route des cimes avec une belle vue qui nous permet de faire des photos !! 
Nous repartons avec une côte, ouf ! C’est la dernière la descente nous attend. Romain décide alors de changer un peu l’itinéraire pour une descente bien boueuse qui ravie tout le monde... sauf Yann qui fini la tête dans la boue (aparement ce n’est pas très bon) mais sans gravité. C’est l’heure du goûter où Yann nous apprend à enfiler le camelbak d’une façon très originale !
Les jeunes ont bien roulé et nous arrivons même en avance. Nous en profitons alors pour faire un peu de maniabilité avec un carré magique. Le groupe 1 nous rejoint rapidement pour jouer avec nous. Notons la très belle performance de Clément qui a réussi à éliminer Benjamin !
Bravo à tous et à dans 2 semaines en pleine forme !
 

HORAIRES : 13h30 - 17h00

LIEU DE DEPART / RETOUR :  St-Marcellin, Espace le Moulin

CARTE RDV DEPART : ICI

 

En cas d'intempérie, nous vous avertirons Samedi vers midi si la sortie VTT est annulée. (pas de message, pas de changement)

Si vous souhaitez annuler votre participation pour tes raisons météo, merci d'attendre la fin de matinée avant de prendre décision.

La situation peut évoluer rapidement! Cool

 

 INFORMATIONS :

> 13h30 : départ à Vélo !!! prévoir d'arriver 15min avant!

> Habillez vous chaudement! 

> Le vélo devra être dans un état impeccable et les participants seront à l'heure!

> Une vérif du matériel de réparation pourra avoir lieu au départ!

Comme d'hab, inscription Jeudi au plus tard! (Blog SMS tel, mail,...)

  

PRESENTS : 

Groupe  G1 : Loic 

- Benjamin

- Jules

- Nohan

-

-

 

 

 Groupe  G1_3/4 :  florien + Cyril  

- Teddy

- Yorick

- Jordan

- Cory

- Noa S

- joanès

- Antonin

 

Groupe G2 : Fanny + Kiki+Romain

- Gabriel

- Clément

 -Tristan

- Yann

 - Titouan

- Maxime

 

> Jeunes Absents : Léo D, 

> monos Absents : Julie, Louise,


22/03/2018
1 Poster un commentaire

Samedi 17 Mars / [VTT] [GR1 1_3/4_2] - Saint Bonnet le Château!

 Groupe 2 : 

 

L'après midi débute par un atelier dirigé par Fanny .

Quelle vitesse utiliser et à quel moment ?"

(Petit jeu afin de découvrir à quoi servent les vitesses et à quel moment s'en servir)

Tous en file indienne et on respecte les distances de sécurité !!

Petite vitesse: petit plateau , on mouline et on avance pas. A utiliser en montée.

Grande vitesse: grand plateau, c'est beaucoup plus dur, on doit forcer sur les cuisses. A utiliser sur le plat .

 

Il est 14h, nous partons pour 13km. Parcours plutôt bosselé et une descente technique. Maxime prend la carte, où sommes nous ? Il s'oriente et dit "à Triol". 
Nous passons à la Charbonniere, Clément déraille, il essaie de remettre sa chaîne et là, on entend "Je bataille , je bataille" Romain vient à sa rescousse .  Nathanaël nous dit "Léo habite ici".
Il nous montre sa maison, par chance il était à la fenêtre, on a pu lui faire un  coucou  de bon rétablissement, il est  blessé . 
Aller! Direction Nurols, une bonne montée se dresse devant nous, la dernière, certains trouve de l’énergie pour la monter, d'autres pousseront leur vélo. Petite halte chez Nathanaël pour reprendre des forces, c'est là que Lolita décide de faire un soleil à vélo sans graviter ouffff... Nous rentrons par la voie ferrée. Nous avons une demi-heure de retard.
Des jeunes bien fatigués sont rendus aux parents.
Des encadrants fiers de leur progression.
Tout le monde est heureux de repartir pour un repos bien mérité.
 
Groupe 1:
1 Retardataire ! Bon, on est sympa, on l'attend ! Il a prévenu Sourire , par respect on ne citera pas son prénom. De plus, c'est la faute aux lycées qui ouvraient leurs portes ce Samedi.
Léo (Oups!) étant enfin arrivé, il constituera avec Louison, Banjamin et Cyril le groupe 1! Le parcours annoncé était de 26km avec peu de bosse d'après Benjamin.
La météo s'éclaircissant par rapport à ce matin, nous permet quelques petits points cartographie sur le parcours nous permettant de distinguer quelques les villages et sommets nous entourant.
Après être passé près d'Estivareilles, nous nous orientions vers le Nord, ou Montarcher semble nous appeler contre notre volonté : La encore Benjamin nous rassure, en disant que le parcours qu'il a préparé n'y monte pas! ouf!
 
Quelle soulagement ! Au lieu de monter à 1138m (Altitude de Montarcher, qui d'ailleurs est le plus haut village de la Loire) nous ne monterons qu'à 1124m. Merci Benjamin, ces 14m d'écart font vraiment la différence! (Ironie!Criant) ! Bon a cette altitude, il y a de la neige que Louison ne cherche pas à éviter avec son vélo! Même qu'il ne peut s'en empécher de lancer quelques boules sur nous.
 
Nous redescendons coté Est direction Fraisse puis Nurols. Le temps se couvre et le pont de la voie verte apparrait juste lorsqu'une averse s'abat sur nous!
Abrité, nous profitons de l'espace étroit pour quelques exercices d'équilibre. Ou moment de repartir, le groupe 1/34 arrive et semble ravi de venir s'abriter.... une fois la pluie finie... Dommage!
Baptiste en revanche l'est moins... Son vélo est a plat deux fois. (batterie vide, et un pneu crevé).
Nous repartons direction Saint Bonnet sur une montée plutôt humide et grasse. Vive les crampons!
Arrivé à Saint Bonnet avec quelques minutes d'avance, nous comblons le temps avec quelques exercices de franchissement! Enroulé et Bunny!
 
 
 
 
 

 

Samedi 17 Mars / [VTT] [GR1 1_3/4_2]

 

HORAIRES : 13h30 - 17h00

LIEU DE DEPART / RETOUR :  St-Bonnet-le-Château

CARTE RDV DEPART :

 

En cas d'intempérie, nous vous avertirons Samedi vers midi si la sortie VTT est annulée. (pas de message, pas de changement)

Si vous souhaitez annuler votre participation pour tes raisons météo, merci d'attendre la fin de matinée avant de prendre décision.

La situation peut évoluer rapidement! Cool

 

 INFORMATIONS :

> 13h30 : départ à Vélo !!! prévoir d'arriver 15min avant!

> Habillez vous chaudement! 

> Le vélo devra être dans un état impeccable et les participants seront à l'heure!

> Une vérif du matériel de réparation pourra avoir lieu au départ!

Comme d'hab, inscription Jeudi au plus tard! (Blog SMS tel, mail,...)

  

PRESENTS : 

Groupe  G1 : Benjamin, Cyril

- Benjamin

- Léo D.

- Nohan

- Louison

 

 

 Groupe  G1_3/4 : Baptiste + Louise+Florien

- Joanès

- Antonin

- Yorick (Champion du message téléphonique Cool)

- Cory

- Noa

 

 

Groupe G2 : Fanny, Christelle, Romain

-Gabriel

-Lilly

-Maxime

- Nathanël

- Clément

- Mathis-

- Tristan

-Lolita 

 

> Jeunes Absents :

> monos Absents : 


12/03/2018
12 Poster un commentaire

Dimanche 11 Mars / [VTT] [GR1 1_3/4_2] - Rallye Raid et Critérium Départemental

Au programme ce dimanche: Critérium pour les plus grands et Rallye Raid pour les plus jeunes.
 
Au départ du critérium, les jeunes de St bonnet sont repartis en différents petits groupes : Jules, Noah et son papa partent tous les trois en route, tandis que en VTT Nohan fait équipe avec Léo, Benjamin avec Jordan et Yorick. Enfin Augustin accompagne Joanès et Antonin. Chacun part sur son parcours respectif : soit en Rando Guide, soit en cartographie. Tout au long des parcours se trouvent des balises avec des questions auxquelles les participants doivent repondre ainsi que des images à retrouver dans le paysage.
A leur retour à la salle chaque participant est contrôlé sur son matériel mécanique dans la trousse de réparation ainsi que sur l'état de son vélo. Puis il repart sur le deuxième parcours. 
Une fois rentré pour de bon les équipes sont ravis de constater le plat de pâtes bolo qui les attend.
Puis vient les épreuves de l'après midi : au programme, sous l'oeil vigilant de Catherine, mesure d'un parcours avec pour seul matériel une ficelle et une règle, suivi d'un test nature, puis direction la mécanique animée par Baptiste et Louise pendant laquelle les jeunes doivent retrouver 5 défauts qui nuisent à la sécurité du cycliste.
Pour finir, une dernière épreuve de maniabilité est mise en place à travers un parcours jonché de slaloms, de passage sous barre et de virages serrés. Félicitation à Jules qui n'a fait qu'une erreur et a tous les autres jeunes qui se sont très bien débrouillés.
 
Pendant ce temps, les plus jeunes partent dans différents groupe sur les parcours du Rallye Raid. Le premier parcours est un Rando Guide de 8 km. Une fois rentré et après une petite pause goûter, les groupes repartent sur les 9 km de L'Envolée Verte également présente dans la salle.
A midi les pates sont appréciées par les petits et les grands.
Comme pour le Critérium, l'après-midi est consacrée à des épreuves autour du vélo. D'abord les groupes passent un part un sur le parcours d'éducation routière installé le matin par Christian Portaillier, Catherine et Julie. Les jeunes doivent suivrent une route faite de rubalises en repectant les pannaux de signalisations. Pendant ce temps les autres groupes répondent à un questionnaire sur la sécurité sur la route et les panneaux que l'on peut y trouver ou vont à l'épreuve  de mécanique des Critérium. 
 
Une fois toutes les épreuves finis, vient le temps de répondre au questions des balises et après un discours de Cyril, un goûter est servi pour tous les participants.
 
FÉLICITATIONS À TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION... EN ESPÉRANT VOUS REVOIR AU PROCHAIN WEEK END ! 
 
MERCI AUX ORGANISATEURS POUR LA JOURNÉE, AUX BÉNÉVOLES POUR LEUR AIDE PRECIEUSE ET AUX ENFANTS POUR LEUR PRÉSENCE ET LEUR BONNE HUMEUR ! 
 
POUR LES CRITERIUM :
 
 Vérification des vélos
 

Epreuve de Cartographie
 

Epreuve mécanique
 

Epreuve mécanique
 
La maniabilité

 

 

 

 

 
POUR LES RALLYE RAID
 
La sécurité routière
 

La sécurité routière
 
ET POUR TOUT LE MONDE 

 
 
Le Samedi 10 Mars, pas de sortie exceptionnellement, puisque le Dimanche 11 Mars nous participons au Critériums et Rallye Raid Départemental à Andrézieux.
Les inscriptions sont ouvertes! réponses au plus tôt svp -  Journée Gratuite.
 
Le Critérium Route et Rallye Raid Départemental aura lieu de Dimanche 11 Mars 2018 à Andrézieux-Bouthéon.
Salle du CABL, proche de la Loire : https://goo.gl/maps/pCchWoesW5s
 
Accueil vers 8h30, le temps de vous préparer et de boire un chocolat chaud,  Début des activités à 9h00 ! 
Fin des activités vers 17h00.
 
Le club d'Andrézieux nous accueille en même temps que leur randonnée l'Envolée Verte!
Il y aura beaucoup de monde. Nous serons au fond dans la grande salle. N'hésitez pas à demander aux organisateurs d'Andrézieux en cas de doute.
Repas de midi prévu par le club d'Andrézieux. 
 
Inscription à rendre avant le 7 Mars. Mais au plus tôt serait le mieux!:-) 
 
Au programme :
 
_Critériums Route :
Plus de détail en bas de page concernant le dérouement,
A partir de 13ans (plus jeune avec l'avis des moniteurs du club concerné)
Seul, en groupe de 2 ou 3 maxi , accompagné.
possibilité de participer avec un VTT.
Environ 30km
 
- Augustin* 
- Benjamin*
- Nohan
- Léo D.
- Jordan
- Jules
- joanès
- Antonin ?
- Cory
- Teddy
- Yorick
- Noa S
-
 
_Rallye Raid VTT :
A VTT (initiation au critérium)
De 8 à 12 ans (ou plus si exception!)
Boucle de 10km balisée + Rando Guide de 9km environ, relativement plat.
- Kiki*
- Fanny *
- Gabriel
- Lolita
- Yann
- Titouan
- Natahanaël
- Raphaël
- Léo C
Absent : Louison,  Lily, Clément
 
_Bénévole :
- Cyril
- Laurent
- Louise
- Baptiste (Matin)
- Julie
-
-
-
 
 
POUR LE COTE PRATIQUE :
Prévoyez:
- Un stylo, (pour réponse aux balises, ....)
- Un bout de ficelle fine, ou fil de fer très fin  (20-30 cm), pour la mesure de carte
- Un porte carte pour vélo / ou éventuellement une pochette plastique pour éviter d'abimer la carte.
 
 
 
POUR GAGNER FACILEMENT DES POINTS AU CRITERIUM :
Prévoyez:
- 1 Sonnette  ( les vélocistes peuvent parfois en donner)
- Eclairage avant et arrière fonctionnel,
- Catadioptes Avant, arrière, latérales ( les vélocistes peuvent parfois en donner)
- Un Chasuble de sécurité
(A savoir que concernant les 3 premiers points, les constructeurs de vendeurs ont l'obligation de les fournir avec un vélo neuf)
 
Et Votre matériel de réparation, comprenant:

- 1 Pompe

- 2 chambre à air (ou kit Rustine, colle)
- 1 jeu de clé (type multitool), et pour démonter les roues si pas de serrage rapide.
- 1 Câble de frein (sauf si vous avez des freins hydrauliques)
- 1 Dérive-Chaine
- 2 Démonte-pneu
- 1 Clé à Rayon
-
 
 DEROULEMENT DU CRITERIUM :
 Certains tests seront proposés aux jeunes du rallye-Raid
 
Tests Sportifs
- Suivre un itinéraire à l'aide d'une carte
- Un Rando-Guide
- Un test d'observation
- Un Gymkhana (Maniabilité)
 
Tests en salle
- REMORQUE : kiki,Jordan,Jules,Louise,Gabriel,Lolita,Yann
 
 
 
 
 
 

26/02/2018
4 Poster un commentaire