Momiz Team - Ecole Cyclo St Bonnet le Château

Momiz Team - Ecole Cyclo St Bonnet le Château

Samedi 24 Novembre / [VTT] [GR1 1_3/4_2] - St-Marcelin en Forez

Toutes les photos de la sorties : Ici

 

Compte rendu G1 : 

 

Première sortie en plaine de la saison ! départ de Saint Marcellin en Forez pour gagner quelques précieux degrés.

 

Avant de donner le départ Cyril annonce comme par habitude l'objectif de la sortie :

"Pourquoi n’irons-nous pas encourager à vélo le mouvement actuel en allant manifester avec les Gilets-Jaunes ?" Pourquoi-pas après tout ! Chacun se pose effectivement la question...

Mais nous ne le ferons pas ! Parmi les valeurs de notre structure régies par nos statuts, nous ne prenons partis d'aucun mouvements politiques, religieux, ou quelconques autres discriminations... 

Ouf ! A la place nous ferons de la Cartographie !

 

Deux groupes se forment au départ parmi le Groupe 1.

 

Nohan et Cyril, partent avec Maxime, Noa, Oscar, Louison et Léo et allons jusqu'au stade de Foot. Les règles sont données : nous avons une seule carte IGN avec le parcours tracé dessus.

Chaque jeune, chacun leur tour, devront mémoriser les prochains kilomètres jusqu'à un point défini. Une fois mémorisé la carte est rangé et le jeune 'élu' guide le groupe uniquement à l'aide de ses souvenirs ! Louison est le premier à (se proposer) barré être désigné d'office. Il est confiant, ce tronçon n'est pas le plus difficile ! Beaucoup de ligne droite. Nous empruntons un bout de voie verte propice aux weelings et nous voilà arrivé à destination à côté de l'étang. Ravis de se débarrasser de la carte, il l'offre généreusement à Léo.  Vite repéré sur la carte à son tour de mémoriser son morceau. Arrivé à La Lande Nous essayons de l’induire en erreur. Sûr de lui, nous tournons à gauche et commençons à grimper jusqu'à Grézieux. Une hésitation à l'entrée d'une propriété privée, mais vite rassuré en voyant le bon chemin derrière la maison. Nous filons jusqu'à la voie verte, et la carte est transmise à Maxime !

Longer la voie verte quelques centaines de mètre, tourner à gauche, descendre au ruisseau et le traverser, remonter à la route, la traverser pour prendre le chemin en face, et là !???

Petit problème... Maxime avait mémorisé quelques bâtiments et un chemin à droite, et rien de tout cela n'est présent... Joker, nous sortons la carte ! Compris : nous avons loupé une intersection dans la descente. Nous avons rejoint la route 100m au-dessous de l'Hospitalet. Pas grave nous remontons par la route, et retrouvons l'itinéraire convenu, on tourne à gauche puis à droite et fin de tronçons ! ouf ! Oscar est le suivant :"gauche, droite, droite, tout droit" et nous devrions y être ! Facile normalement si ce n'est sans compter les quelques difficultés non prévues : avant le premier 'tourné à gauche' le chemin est montant et semé d'arbre couché, suffisamment long pour se laisser distraire ; Une intersection non indiquée sur la carte, Oscar est serein c'est tout droit. Arrivée au Garet, le doute s'installe, il faut tourner à droite mais laquelle : le premier chemin ? le second ? Nous tentons le "chemin du Garet" c'est bien celui-là ! ouf ! Bien joué ! Au tour de Noa ! "Droite, Droite, gauche, droite, tout droit, voie verte, départementale » !

Ok pour les premiers droites, droites, tout droit et là... le doute s’installe ! Le chemin est de plus en plus étroit avec des ronces, et une descente de plus en plus raide avec des ornières... Il faut être prudent, le vélo à la main. Nous prévenons l'autre groupe pour éviter ce tronçon ! Il nous a fait perdre beaucoup de temps. Suffisamment pour avoir un doute sur la suite du parcours mais finalement, nous finissons sans erreur ! Enfin à Nohan ! même formule. Traverser de La Roche, pour le rejoindre le Ruisseau de Pouilleux. Jolie descente à travers les arbres aux couleurs d'automne, Oscar évite la chute de justesse a cause d'une racine dissimulée sous un tapis de feuilles. Nohan quitte sereinement le chemin principal pour traverser le ruisseau pour une petite remontée humide. On bascule et on redescend une partie commune au ruisseau et au chemin ! Heureusement ce n'est pas très profond ! Nous arrivons au "Pont du Diable", et c'est la fin de la partie de Nohan ! Bravo à tous ! Il est 16h40, trop tôt pour rentrer et trop tard pour finir le parcours initialement prévu. Il fait frais, et rien de tel pour se réchauffer qu'une petite montée jusqu'à Le Batet et redescendons à St Marcellin. Une Vingtaine de kilomètres pour 400m de dénivelé ! 

 

 

Louise et Jules :

 

 

Le deuxième groupe dans le premier groupe est composé de Cory, Antonin, Teddy et Yorick. Nous aussi, nous ferons de la cartographie mais d’une manière différente : les deux monos ont le tracé sur leur carte et une carte vierge avec un Stabilo a été remis à chaque jeune. Jules passe devant et avance sur le parcours. Pendant ce temps, les jeunes doivent retenir les intersections et les chemins sur lesquels nous passons. Environ toutes les 3 intersections, nous faisons une pause et les jeunes doivent retracé le parcours sur leur carte vierge.

Nous commençons la sortie en rejoignant le stade de foot juste derrière le premier groupe. Celui-ci prend de l’avance pendant que nous traçons notre parcours. Nous prenons la voie ferrée. Jusque là tracer le parcours que nous suivons ne semble pas difficile mais ç commence a le devenir lorsque nous quittons cette dernière pour nous aventurer sur le chemin autour de St-Marcellin. Nous prenons un semblant de chemin mais nous sommes obligés de faire demi-tour car nous atterrissons dans un champ. Le groupe remonte le chemin pour rejoindre la route de l’Hospitalet où Louise et Jules découvre qu’ils ont crevé. Etonnamment, cette annonce déclenche une vague de joie chez les jeunes qui voit dans cette pause l’occasion de goûter et en particulier de manger les madeleines que Louise à récupérer à la Sambonitaine. Quand les roues sont réparées et les estomacs pleins, nous nous apprêtons à repartir lorsque Yorick se rend compte qu’il est également à plat. Nous redescendons tous des vélos et ressortons le matériel de réparation.

Nous reprenons finalement les vélos et nous continuons de monter par la route avant de rejoindre un chemin qui nous emmène a la Gare de Périgneux. De là nous allons à la Roche et traversons le centre équestre. Alors que nous descendons dans le chemin, Cory annonce sa crevaison. Nous nous arrêtons pour réparer et pendant ce temps les plus rapide remonte jusqu’à nous. Comme nous sommes vraiment en retard nous décidons de rentrer par la route jusqu’aux parents.  

Résultat : Tout le groupe à crever sauf Antonin !  

 

compte rendu G2 : à venir 

 

 

 

 

 

RETOUR DANS LA PLAINE !

 

HORAIRES DEPART / RETOUR: 13h15 - 17h

LIEU DE DEPART:  St-Marcellin en Forez - Parking "espace le Moulin"

CARTE DU DEPART: ICI

 

 

INFORMATIONS :

 > Le vélo devra être dans un état impeccable et les participants seront à l'heure!

> Comme d'hab, inscription Jeudi au plus tard! (Blog, SMS, tel, mail,...)

> Prévoir votre un Gouté et de l'Eau !

 

Lorsque le temps et couvert et les températures inférieures à 10°C les gants 'Hivers' sont obligatoires!

Quelques conseils pour les conditions hivernal : ICI

 

Nous avons par habitude de confirmer votre participation à la sortie en retour de votre inscription.

Sans réponse de notre part dans les 24h, ou bien si votre nom n'apparait pas dans la liste ci dessous, recontactez nous! (peut etre nous n'avons pas eu votre message)

 

 

PRESENTS : 

Les groupes sont donnés à titre estimatif, suceptibles d'évoluer le jour J

 

 

Groupe  G1 : Cyril + Louise

- Nohan

- Louison

- Oscar

- Maxime

- Jules

- Teddy

- Antonin

- Cory

- Noa

- Yorick

- Léo D

 

Groupe  G2 : Christelle + Romain

 

- Mathieu

- Melvil 

- Noan

- Remi

- Yann

- Titouan

- Martin

-

-

- Parent accompagnateur : Peggy (maman de Melvil)

  

  

> Jeunes Absents : Caius, Kilian, 

> monos Absents : , Julie, Augustin, Loic,

 

 



20/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres