Momiz Team - Ecole Cyclo St Bonnet le Château

Momiz Team - Ecole Cyclo St Bonnet le Château

Samedi 17 Novembre / [VTT] [GR1 1_3/4_2] - St-Bonnet-le Château

Compte rendu Groupe 1

 

Depuis Le Critérium d'Aböen, les vacances de la Toussain, le Balisage de la Sambonitaine, déjà un mois s'est écoulé depuis la dernière sortie!

Malgré les 6°C, 7 Jeunes sont présents (Antonin, Yorick, Oscar, Maxime, Jules, Nohan, Benjamin) et encadrés par Benjamin et Cyril.

Comme les Gilets-Jaunes bien présents sur les routes de France aujourd'hui, nous aussi nous  revetons les nôtres : Le brouillard est très épais aujourd'hui.  L'éclairage est même prévu sur les vélos des encadrants. Sécurité oblige! Pour rassurer les parents, ajoutons que les parcours du jours ont été inspirés des tracés de la Sambonitaine pour éviter toutes mésaventures!

 

Nous montons en directions de Nurols pour se réchauffer et continuons en direction de 'Le Fraisse'. Au milieu des sapins et des feuillus aux couleurs d'automne inondés de brouillard, l'ambiance est inquiétante mais pleine de charme. Pas un chat à l'horizon tout est très calme, bien sans compter sur Yorick et Antonin qui nous rappelles que eux sont bien là!

En direction de Tortorel, Benjamin crèvera une première fois et emprunte la chambre à air de Cyril Durant ce temps nous reparlons de la Sambonitaine et de tout ce que tout ce qui a été dévoré :

200kg de patates,

100kg de saucisses,

90kg de pommes,

48kg de fourme,

25 kg de gruyere,

Tout ceci donne faim à Antonin!

 

Nous repartons vers 'le Pin', Benjamin crève un seconde fois et empruntera la chambre à air de Nohan Sagan. Bien refroidi nous repartons se réchauffer sur une montée!

Le pneu à plat quelques mètres plus loin, nous en concluons qu'il a oublié une épine dans le pneu. Il continuera la sortie en courant en poussant sont vélo puisque nous sommes à coté de la voie verte. Etant solidaire avec lui, nous nous essayerons de monter et descendre du vélo tout en courant comme en "CycloCross" jusqu'à la Maisonneuve.

 

Nous arrivons à Saint Bonnet par Pichillon à 16h15 avec une quinzaine de Km.

Nous montons au local du club pour improviser une initiation à une "situation d'urgence" pour connaitre les bases:

- Benjamin et Jules ont chuté à VTT en descente à la sortie d'un virage sans visibilité.

- Un groupe de vélo arrive derrière et découvre la scène. comment réagir?

 

1/ PROTEGER : Mise en sécurité des victimes pour éviter tout sur-accidents, en prévoyant de signaler l'accident aux autres usagers.

2/ ALERTER : après une rapide analyse de la scène, prévenir les secours (par téléphone, via abitant, usager d'une route) en indiquant "Qui, Combien, age, lieu, état des blessé 

3/ SECOURIR :  Rassurer les victimes, analyser la gravité de son état en leur parlant et leur poser des questions, (Est-ce qu'elle est consciente, est-ce qu'elle respire, est-ce qu'elle est lucide) 

Les soins ne seront pas abordés!

  

Déjà 17h00, il faut repartir. Oscar oublie son sac en partant. Arrivée à la gare. Dehors il fait presque nuit le brouillard s'est épaissi d'avantage. Arrivée au parking, Christelle nous attend avec un bon gâteau !

 

Compte rendu Groupe  

 

Le groupe 2 a rendez-vous pour 13 km. Malgré le froid, 8 jeunes sont présents. Nous enfilons nos gants et nos manteaux avant de prendre le départ. Pour cet après-midi les gilets jaunes sont aussi obligatoires et ce n'est pas dans le but de faire un blocage de la voie ferrée mais pour des raisons de sécurité à cause du brouillard qui nous empêche de voir le copain de devant. Nous prenons le départ et rejoignons la voie ferrée pour commencer que nous suivons jusqu'à Reyriecq.  Alors que nous allions prendre une descente, nous apercevons des panneaux indiquant qu'une battue est en cours. Afin de ne pas être confondu avec une cible nous organisons le groupe et un jeune sans gilet part accompagner par un jeune qui en a un. Cependant, vu le bruit que nous faisons, le risque est atténué !! Nous continuons le parcours mais quand le maître du temps nous indique l'heure, nous décidons de couper le parcours avant le Col de Pichillion mais nous arrivons en avance aux alentours de St-Bonnet donc nous faisons une petite boucle supplémentaire. Nous faisons une petite pause pour prendre la goûter composé de Madelaine de la Sambonitaine. Comme nous avons froid, nous reprenons le vélo pour rentrer. 

Comme nous allons entamer un bout de route nous allumons les lampes et nous rentrons au parking. En attendant les parents, des courses de lenteur, de vitesse et un carré magique sont organisé.

Enfin nous finissons en dégustant le délicieux gâteaux de Kiki.

 

Un grand merci aux parents pour leur participation à la SAMBONITAINE !! Vous avez été une d'une grande aide tant au différents ravitaillements qu'à l'acceuil des participants. Au final nous comptons environ 1050 vététistes et beaucoup de retours positifs ! Alors encore merci !

 

HORAIRES DEPART / RETOUR: 13h30-17h

LIEU DE DEPART:  St-Bonnet-le-Château

CARTE DU DEPART: ICI

 

 

INFORMATIONS :

 > Le vélo devra être dans un état impeccable et les participants seront à l'heure!

> Comme d'hab, inscription Jeudi au plus tard! (Blog, SMS, tel, mail,...)

> Prévoir votre un Gouté et de l'Eau !

 

C'est sur le reglement intérieur (Rappel):

Lorsque le temps et couvert et les températures inférieures à 10°C les gants 'Hivers' sont obligatoires!

 

 

Nous avons par habitude de confirmer votre participation à la sortie en retour de votre inscription.

Sans réponse de notre part dans les 24h, ou bien si votre nom n'apparait pas dans la liste ci dessous, recontactez nous! (peut etre nous n'avons pas eu votre message)

 

En cas d'effectif trop élevé à une sortie nous ne serons peut etre pas en mesure de tous vous accepter  (Quota limité par la fédération et le code de la route)

Dans ce cas pour serez averti avec toutes nos excuses, et serez prioritaire à la prochaine sortie !

 

 

PRESENTS : 

Les groupes sont donnés à titre estimatif, suceptibles d'évoluer le jour J

 

Groupe  G1 : Cyril + Benjamin

- Jules

- Maxime

- Nohan

- Antonin

- Teddy

- Yorrick

- Cory

- Oscar

-

-

 

 

Groupe  G2 : Christelle + Louise + Romain

- Titouan

- Lucas

- Melvil

- Yann

- Raphael 

- Remi

- Mathieu 

- Maxime

-

-

  

  

> Jeunes Absents : Kilian, JOanès, Martin

> monos Absents : Baptiste, Julie, Augustin, François 

 

 



12/11/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres